Terre d’histoire et de culture depuis l’Antiquité, l’Italie recense 54 sites qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pays dispose d’un patrimoine culture riche où chaque ville vous réserve des surprises. Ces atouts font de l’Italie un incontournable pour les voyages scolaires pour les lycéens et les collégiens. 

Des villes aux histoires atypiques

L’histoire de l’Italie ne se résume pas à une seule ville. Cela permet aux élèves de voyager à travers le pays. Rome compte parmi les villes incontournables. Qu’il s’agisse de littérature, d’art, d’archéologie ou d’histoire, Rome représente la destination idéale. En effet, toutes les disciplines peuvent être abordées dans la capitale italienne.Rome est une ville où le contraste entre la modernité et le monde antique offre un paysage époustouflant. La ville abrite des ruines de monuments qui sont témoins de ses 2800 ans d’histoire. Rien de mieux pour replonger dans l’histoire de l’Antiquité et de la fondation de la ville.De son côté, Florence est considérée comme l’une des plus belles villes européennes. Elle abrite un patrimoine artistique et historique impressionnant. Considérée comme la terre de naissance des génies, comme Galilée ainsi que Leonard de Vinci, Florence représente la ville idéale pour s’imprégner de la science et de l’art.Venise n’est pas uniquement réservée aux amoureux. La Cité des Doges charme les petits et grands en voyage scolaire. Outre son inestimable patrimoine, les élèves peuvent prendre du plaisir à longer les canaux.Les autres villes ne sont pas en reste. De Milan à Naples, Turin, Pompéi, les élèves peuvent profiter de la beauté des paysages et découvrir l’histoire italienne. 

La gastronomie italienne

L’Italie ne se résume pas à des bâtisses datant de plusieurs siècles. Elle est aussi connue pour sa gastronomie. Un voyage scolaire en Italie représente une opportunité pour découvrir la gastronomie région par région. Les élèves se feront un plaisir de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes.Chaque région possède des spécialités. Entre autres, La Toscane est réputée pour ses pâtes faites maison. De son côté, la Sicile et Venise possèdent de délicieux plats aux fruits de mer. 

Le coût de la vie y est abordable

L’Italie représente la destination idéale pour un voyage scolaire en raison du coût de la vie. En effet, en comparaison à d’autres pays européens, l’Italie est plus abordable. Cependant, vous devez étudier de près le coût de la vie dans chaque région. En Sicile et en Sardaigne, l’hébergement cote plus cher. De même, les établissements hôteliers sont plus chers dans les villes touristiques comme Venise, Florence ou Rome. Pour économiser de l’argent sur l’hébergement, il est préférable de trouver un hôtel loin des agglomérations. 

La mer et la montagne

Parce que l’Italie ne se résume pas à Rome, les élèves peuvent profiter de ses nombreuses plages lors d’un voyage scolaire. Entre les plages de la Toscane ou de Portofino, les élèves peuvent profiter du soleil et s’amuser lors des quartiers libres. L’Italie abrite également de nombreuses stations de ski. Une excursion en haute montagne permet de s’imprégner de l’ambiance montagnarde.Par ailleurs, l’Italie abrite de nombreux lacs et de lagunes, dont le plus fameux est le lac de Garde. De son côté, Venise abrite aussi une lagune légendaire. Les promenades dans les rues étroites permettent de se replonger dans l’histoire vénitienne. 

La découverte d’une autre culture

Malgré la proximité géographique, les Italiens ont une culture unique. La population locale est expressive et passionnée. De plus, ils affectionnent la bonne nourriture. Vous serez surpris par leur hospitalité. Une culture qui peut faire l’objet d’un exposé au retour d’un voyage scolaire en Italie.