Un séjour linguistique en collège est une bonne occasion pour bénéficier d’un encadrement 24 h sur 24 par des moniteurs ou des professeurs. C’est aussi une opportunité pour s’épanouir grâce à diverses activités tout en préparant un examen d’anglais. À ce titre, il existe différents examens en rapport avec cette langue parlée dans plusieurs pays.

Pourquoi y participer ?

Un examen de langue anglaise atteste votre aptitude à vous exprimer et à comprendre correctement la langue. Les diplômes de ces examens revêtent un caractère international et sont acceptés partout. Il n’est pas dit que les modalités et exigences sont les mêmes. Loin de là ! Néanmoins après un séjour linguistique en collège, vous serez apte à les affronter.

Examens de Cambridge

Ils sont reconnus dans le monde entier par les universités, les recruteurs, les entreprises, etc. Il s’agit du PET, du FCE, du CAE, du CPE et du BEC qui font tous foi dans le monde et servent de preuve pour votre qualification en langue anglaise. Nous allons les passer en revue.Une fois que vous en aurez réussi, ne serait-ce qu’un, vous bénéficiez des avantages liés au Diplôme de l’Université de Cambridge qui est valable toute votre vie. Les épreuves durent 6 heures. Bien sûr au cours de votre séjour linguistique en collège, vous vous serez apprêté. Pour déterminer lequel de ces 5 examens vous convient, il est bien de réaliser un test en langue.

Le PET (Preliminary English Test)

Cet examen indique une maîtrise élémentaire de la langue anglaise et assure que le candidat y communique de façon basique. Composé de 4 épreuves regroupées en 3 séances : compréhension écrite, compréhension orale et expression orale, il est utilisé à l’échelle européenne pour le niveau B1.

Le FCE (First Certificate in English)

De niveau B2, il est le plus connu. Son diplôme prouve la capacité du candidat à communiquer en anglais. D’où l’importance du séjour linguistique en collège. Certes, cette capacité est peu élevée, mais pas insignifiante, surtout s’il se retrouve dans une zone anglophone. Il est généralement composé en 3 ou 4 sessions d’examens par année.

Le CPE (Certificate of Proficiency in English)

Le CPE atteste non pas uniquement une bonne connaissance de l’anglais, mais également une bonne culture générale. Vous comprenez donc qu’avec lui aucune porte ne peut vous résister ! C’est d’ailleurs un diplôme réclamé par plusieurs universités au Royaume-Uni et dans le monde. Il a aussi 3 sessions d’examens en une année.

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

Pour cet examen, le séjour linguistique en collège est vraiment salvateur. Il dénote l’aptitude du candidat à comprendre et parler couramment l’anglais du Nord-Américain. Plus encore, il prouve qu’il sait en faire usage à l’écrit comme à l’oral. Il est reconnu à l’échelle internationale et ses épreuves sont composées d’énoncés sous la forme de questions à choix multiples pour une durée de 4 heures.

L’IELTS (International English Language Testing System)

Exigé par une grande majorité des universités en Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, il sert de preuve de compétences linguistiques pour son détenteur. Avec ces quatre phases : le listening (30 minutes), le reading (1 heure), le writing (1 heure) et le speaking (15 minutes), il est un gage d’emploi. Pour les candidats à l’expatriation, il est très utile, car figurant dans le lot de critère à l’immigration.À vous de choisir !