Qu’on le veuille ou non, l’anglais est l’une des langues les plus parlées et les plus utilisées au monde. Vous voulez faire des études haut niveau ? Vous voulez travailler dans de grandes sociétés nationales ou étrangères ? Souriez : le First Certificate est fait pour vous. C’est un examen qui vous donne de grandes opportunités après un séjour en immersion.

Présentation du test

Le First Certificate est un examen international confirmant votre maîtrise de l’anglais. Organisé par l’Université de Cambridge dans le cadre des examens de Cambridge du niveau B2, il est reconnu par le CECR. Mieux, plus de 12 000 écoles, instituts et entreprises en font l’apologie dans le monde. Ce diplôme inséré dans un CV donne absolument du poids au candidat. Connaissez-vous un seul recruteur qui puisse s’y montrer insensible ? Impossible !

Comment passer le First Certificate ?

En vérité, il est possible de le préparer dans de nombreux centres. Cependant, l’idéal est de le faire au cours de votre séjour en immersion. Une fois que vous vous y serez inscrit, rendez-vous dans l’un des centres pour la date de composition. À ce titre, le British Council saura vous orienter. Elle fait passer les examens de First Certificate. Moyennant environ 205 euros, vous pourrez y participer. Autant d’argent pensez-vous ? Croyez-le : cette somme vous garantit l’avenir !

La première épreuve

Vous vous êtes inscrit ? Bravo ! À présent, passons en revue les épreuves. La première est le reading and use of english. Vous travaillerez sur des textes de tout genre : article, revue, magasine, etc. que vous auriez peut-être lus en séjour en immersion. En première partie, vous monterez que vous avez compris le texte en répondant à des questions s’y rapportant. Ensuite, vous répondez à des QCM en choisissant le vocabulaire et la syntaxe correcte. Tout ceci en 75 minutes. Vite, ne traînez pas !

L’épreuve du writing

En première partie, vous rédigerez un paragraphe basé sur une problématique donnée. L’objectif est de tester votre aptitude à tenir un raisonnement cohérent et argumentatif portant sur le sujet. En seconde partie, vous choisirez entre un article, une lettre (ou courriel) et une critique. L’exercice dure en tout 80 minutes. Nul doute que le séjour en immersion vous y aura préparé.

Le listening

Elle dure 40 minutes et permet aux examinateurs de juger votre capacité d’écoute en anglais. Vous écouterez des enregistrements audio puis répondrez à des questions sur les messages principaux des audio. Les enregistrements sont faits par des personnes issues de différentes nationalités. Ceci pour vérifier si vous pouvez vous adapter aux variantes de l’anglais surtout le britannique et l’américain. Rien n’est impossible ! Vous y arriverez avec un peu d’entraînement.

Le speaking, la dernière épreuve

Face à un examinateur ou face à un autre candidat, vous prouverez que vous êtes en mesure, après un séjour en immersion, de discuter en anglais. Il serait bien difficile de justifier que l’on comprend l’anglais si l’on ne peut l’utiliser dans des conversations, non ? Au début, après vous être présenté, vous répondrez à des questions sur vos centres d’intérêt. Ensuite, vous ferez un monologue sur des photographies. Et pour finir, vous discuterez avec un autre candidat sur un sujet de votre choix. Pourvu qu’il soit en anglais, le sujet passe. L’épreuve dure en tout 15 minutes. De quoi mettre fin au First Certificate.