Vous voulez disposer d’un passeport accessible partout sur le plan professionnel ? Quoi de mieux que de se construire une solide base dans la langue anglaise grâce à un séjour linguistique chez le professeur ! Ces instants vous préparent au TOEFL mis en place par l’organisme ETS et reconnu mondialement.

Qu’est-ce que le TOEFL ?

C’est un test qui permet de vérifier votre aptitude à vous exprimer couramment en anglais. Étant reconnu internationalement, en y participant, vous vous ouvrez des portes pour une bonne intégration professionnelle. Que vous soyez à l’étranger ou non, il vous est possible de passer le TOEFL. Comment, dites-vous ? C’est simple : rendez-vous dans un des centres de test. Ils sont légion. Vous n’aurez que l’embarras de choix.

Comment se déroule l’examen ?

Même entre les murs de votre maison après un séjour linguistique chez le professeur, vous pourrez passer le TOEFL. Il suffit d’avoir un ordinateur et… une connexion internet. En France, on parle de l’examen TOEFL IBT.L’examen est composé de 4 épreuves, chacune déterminant votre niveau d’anglais. Le minimum requis est de 120 points. Vos résultats seront envoyés à l’université que vous aurez choisie. Ils feront partie de votre dossier d’inscription chaque fois qu’il s’agira d’étude en langue anglaise. Facile, non ?

L’épreuve de compréhension écrite

Elle affine votre aptitude à comprendre des textes de niveau universitaire. Ils peuvent provenir de revues scientifiques, d’articles, de magazines, etc. Toujours est-il qu’il permet, au détour d’un séjour linguistique chez le professeur, de montrer que vous avez compris le sujet. Aussi, vous pourrez être soumis à des QCM.L’épreuve peut être divisée en diverses sous-épreuves. Dans le cas général, il est demandé au candidat de comprendre le texte pour en retirer une information. La composition dure 1 heure ou 100 minutes. Suivant le texte auquel vous êtes soumis, la structure de votre rédaction devra différer tout en gardant le fil d’Ariane de votre analyse. Allez courage !

L’épreuve de compréhension orale

Elle mesure la capacité du candidat à comprendre l’anglais parlé. Vous écouterez des enregistrements audio. C’est toujours bien de s’apprêter durant le séjour linguistique chez le professeur. Pour la réussir, il faudra faire preuve d’habileté pour comprendre d’abord le sujet. Ensuite, comprendre ce qui n’est pas clairement énoncé (le « non-dit »). Et enfin, vous devrez pouvoir rendre votre raisonnement synthétique.Rassurez-vous ! On ne cherche qu’à tester votre capacité à l’écoute. L’avantage en est qu’au sein des entreprises, vous serez un incontournable pour ce qui est des négociations en anglais. Intéressant, n’est-ce pas ?

L’épreuve d’expression orale

Elle détermine votre capacité à parler dans un bon anglais. Vous donnerez vos réponses en face de votre ordinateur. Pourquoi ne pas vous y préparer durant le séjour linguistique chez le professeur ! Dans cette épreuve le temps est un facteur déterminant. Ah ! que c’est passionnant.

L’épreuve d’expression écrite

Elle compte deux sections : l’une consacrée à la rédaction d’un résumé de 150 à 250 mots sur un sujet, et l’autre à la rédaction de votre argumentaire sur une problématique. La difficulté à la première section est que le texte à résumer est de 700 mots environ, alors que vous ne disposerez que de 50 minutes. Pour la seconde section, nous vous conseillons de ne pas faire de verbiage, et d’être le plus concis possible.