En séjour en famille en Irlande, découverte des plus beaux paysages sur l’Île d’Emeraude. Parmi les destinations les plus impressionnantes en Irlande, il y a les falaises de Moher, le site naturel le plus visité du pays.

Cliffs of Moher : un lieu insolite

Tout voyage en Irlande devrait inclure un détour vers les falaises de Moher, qui forment la limite ouest du comté de Clare. Elles commencent juste au nord du village de Liscannor, à moins d’une heure de route de l’aéroport international de Shannon. En excursion, avec l’école de langue ou avec votre famille, tu pourras suivre la route panoramique de la Wild Atlantic Way, où tu découvriras la région des falaises en parcourant la route 478.Au bord le plus à l’ouest de l’Irlande, les falaises accidentées de Moher se situent à près de 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique. Considéré par beaucoup comme le meilleur endroit à visiter en Irlande, ce littoral déchiré s’étend le long de l’océan sur 8 kilomètres. Il y a certainement peu d’endroits comparables et plus spectaculaires en Irlande que ces falaises striées de calcaire, continuellement modelées par les vagues et les vents de l’Atlantique.
Quand elles ne sont pas enveloppées par un épais brouillard, il est possible de d’apercevoir les îles Aran (la vue depuis le sommet est l’une des plus incroyables au monde). Pour beaucoup, la côte occidentale de l’Irlande est un voyage de rêve – et les falaises de Moher en sont le point fort.A quelle période visiter les falaises de Moher ? Nous te conseillons de découvrir ce lieu insolite au printemps ou en été. Tu découvriras un paysage à couper le souffle pendant ton séjour en famille en Irlande, pour des vacances inoubliables ! L’heure de ta visite a aussi une influence sur ton expérience aux Cliffs of Moher. Si tu arrives tôt le matin sur le site ou après 16h, tu pourras éviter la foule et profiter d’un joli lever de soleil ou coucher de soleil sur ce magnifique paysage.

Quelques infos amusantes

Succès au cinéma

Même si tu n’as jamais visité les falaises de Moher, tu reconnais sans doute ces terres balayées par les vents d’Atlantique… C’est parce qu’elles sont apparues dans de nombreux films, dont le blockbuster Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, sixième opus de la saga du sorcier aux lunettes.  En effet, la scène où Harry Potter et le professeur Dumbledore sont à la recherche d’un Horcrux dans un endroit interdit a été tournée aux falaises de Moher. Ce paysage grandiose a aussi accueilli le tournage de Princess Bride.
via GIPHY

Maison d’oiseaux marins

Depuis 2008, les falaises de Moher sont protégées afin de préserver sa faune. Tu pourras notamment observer de nombreux oiseaux marins, dont les puffins qui aiment se nicher sur les recoins des falaises de Moher. En mai et juin, les visiteurs peuvent observer de nombreux macareux de l’Atlantique qui habitent sur ce site naturel protégé. En 2011, on en comptait plus de 7000 !

Deuxième attraction la plus populaire en Irlande

Environ 1,25 million de personnes ont visités les falaises de Moher en 2016, ce qui en fait l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Irlande. Juste derrière la Guiness Storehouse de Dublin et ses 1,5 million de visiteurs.

Lieu visité depuis le 1er siècle av. J.-C.

Avant la construction de la tour Moher, un fort promontoire datant du 1er siècle avant J.-C. se situait sur Hags Head.