Partir en France pour peaufiner votre niveau de français est une excellente idée, que ce soit pour vos études, votre carrière ou votre vie quotidienne. Si vous souhaitez par exemple partir en séjour linguistique pour vous familiariser avec la langue française, il est recommandé de passer d’abord un test de connaissance du français ou TCF. Ce test permet de connaître votre niveau et de le certifier.

Qu’est-ce que le TCF ?

Le test de connaissance du français est un test linguistique mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Lorsque vous souhaitez partir en France pour passer un séjour linguistique, un voyage d’affaires ou tout simplement des vacances, il faut maîtriser un certain niveau de la langue.Le TCF est l’outil qui aide à évaluer vos compétences générales en la matière. Le TCF est un peu ce qu’est le TOEIC pour l’anglais. Lorsque la langue en question n’est pas votre langue maternelle, il faut en attester le niveau.

TCF : que faut-il savoir ?

Vous n’obtenez pas de diplôme comme au DALF ou DELF. Il s’agit plutôt d’une constatation du niveau actuel plutôt qu’un diplôme valable à vie.Quoi qu’il en soit, ce test reconnaît de manière standardisée le niveau du candidat. Les critères de passage sont définis par le Conseil de l’Europe dans le Cadre européen commun de référence pour les langues. Si vous voulez réussir votre TFC, il est conseillé de suivre une préparation.Vous pouvez également vous renseigner auprès du TCF Alfortville, un centre agréé aux portes de Paris.

Comment se déroule le test ?

Il y a des preuves obligatoires et des épreuves facultatives, qui dépendent de la raison pour laquelle vous voulez passer le TFC. Les épreuves obligatoires comportent une compréhension orale qui dure 25 min, une structure de la langue qui dure 20 min et une compréhension écrite qui dure 45 min.Ces 3 épreuves peuvent être passées à l’ordinateur ou sous forme papier. Elles se présentent toutes sous forme de QCM ou question à choix multiples.

Quels sont les niveaux pour le test de connaissance du français ?

Personne n’échoue au TCF, car il existe différents niveaux qui correspondent à la connaissance de chacun. Par contre, il y a un niveau requis pour chaque raison qui vous incite à passer le test, comme partir pour un séjour linguistique, intégrer une université ou partir vivre au Québec.Vous devez répondre à de nombreuses questions pour obtenir un total de 699 points. Votre niveau dépend du score que vous obtenez. Les niveaux se répartissent sur 6 paliers du CECRL :
  • A1 : 100 à 199 points – niveau élémentaire
  • A2 : 200 à 299 points – élémentaire avancé
  • B1 : 300 à 399 points – intermédiaire
  • B2 : 400 à 499 points – intermédiaire avancé
  • C1 : 500 à 599 points – supérieur
  • C2 : 600 à 699 points – supérieur avancé

De quoi est composé le test ?

Les différentes étapes du test de connaissance du français embrassent toutes les facettes de la langue. Pour évaluer votre niveau de français, vous devez passer un test de compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale, maîtrise et structure de la langue.La structure du test est le même que vous le passiez pour des raisons personnelles (passer un séjour en France), professionnelles (faire valoir votre niveau dans votre CV) ou universitaires (pour un niveau reconnu internationalement).