Le Royaume-Uni regorge d’incroyables châteaux, à découvrir lors d’un séjour linguistique Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galle ou en Irlande du Nord. Dans le premier article de cette série sur les châteaux britanniques, nous te faisons découvrir les plus populaires à Londres et en l’Ecosse.

Londres : les trésors de la capitale

Tour de Londres

De renommée mondiale et construite sur l’ordre de Guillaume le Conquérant en 1066, la Tour de Londres est un château emblématique de la Grande-Bretagne. Ce monument populaire de la capitale est une forteresse historique qui se trouve au bord de la Tamise et près du Tower Bridge. Elle symbolise d’abord la conquête normande de l’Angleterre et fut utilisée comme prison dès 1100. La Tour de Londres servait aussi de grand palais et de résidence royale pour le souverain. Et au fil des règnes elle connut plusieurs phases d’expansions. Ancrée dans l’histoire de l’Angleterre, la forteresse sert aussi d’armurerie, de trésorerie et de ménagerie, mais elle accueille surtout les joyaux de la Couronne britannique.

séjour linguistique angleterre londres château

Palais de Buckingham

A Londres il y a bien évidemment la résidence officielle des souverains britanniques, le Palais de Buckingham. Il attire de nombreux touristes et c’est le point de rencontre du peuple britannique lors de nombreux événements, des moments de joie et des moments de crise. Le palais est à la fois le lieu qui accueille les chefs d’Etat en visite officielle et le lieu où des événements liés à la famille royale prennent place. C’est la reine Victoria qui fut la première monarque à résider au Palais de Buckingham.

séjour linguistique angleterre buckingham palace

Ecosse : des châteaux de caractère

Château d’Edimbourg

En remontant le Royal Mile à pied, tu découvriras le Château d’Edimbourg au sommet d’un rocher d’origine volcanique et situé au centre de la capitale écossaise. Ses origines restent mystérieuses, avec des traces archéologiques qui suggèrent une présence humaine qui remontrerait à l’âge de bronze, mais la première référence documentée parle du roi Malcolm III d’Ecosse en 1093. Le château est étroitement lié avec l’histoire écossaise : le trône d’Ecosse devint libre à la mort du roi Alexandre III d’Ecosse, et le roi Edouard Ier d’Angleterre s’en empara et envahit le pays en 1333. Ainsi le château fut le premier lieu de la guerre d’indépendance écossaise. Il fut repris par le roi David II d’Ecosse qui entreprit de vastes reconstructions du Château d’Edimbourg. Depuis le roi jacques IV d’Ecosse, il fut principalement utilisé pour l’armée. Mais aujourd’hui il ouvert aux visiteurs et c’est l’attraction touristique la plus visitée en Ecosse. Parmi les expositions, il y a les bijoux de la couronne et les regalia, les Honours of Scotland, la pierre du destin ou encore le mémorial national d’Ecosse de la guerre.

séjour linguistique écosse édimbourg château

Château d’Eilean Donan

Sur les rives du Loch Duich, tu reconnaitras peut-être le château d’Eilean Donan. En effet, cette forteresse apparait dans de nombreux films et séries télévisées, notamment dans Le monde ne suffit pas de la saga James Bond et dans Highlander. Le château est une vraie star internationale et il est aussi spectaculaire en vrai qu’au cinéma. C’est devenu un arrêt obligatoire au nord-ouest des Highlands ou sur la route vers Skye. Eilean Donan Castle est un monument emblématique écossais qui est l’une des attractions touristiques les plus polaires et les plus photographiées. Aujourd’hui nous en admirons la quatrième version du château, puisqu’au début du 20e siècle il fut reconstruit sur des ruines centenaires.

séjour linguistique écosse château lac