Pour les passionnés de la balle jaune, le tournoi de Wimbledon approche à grands pas ! Optimum Langues revient sur ce Grand Chelem anglais pour les amateurs de tennis, afin de tout savoir avant un séjour linguistique et sportif en Angleterre.

Le tournoi de Wimbledon en Angleterre

Un tournoi du Grand Chelem

The Championships est un tournoi de tennis qui se déroule chaque année en juillet dans le quartier Wimbledon de Londres. C’est le plus ancien au monde et il est organisé par le club sportif de la All England Lawn Tennis and Croquet Club. Le tournoi de Wimbledon est l’un des quatre Grands Chelems, une catégorie qui comprend aussi l’Open d’Australie, Roland-Garros et l’US Open de tennis. Il figure donc parmi les tournois les plus importants du monde du tennis et il est considéré comme le plus prestigieux.
Le tournoi de Wimbledon est l’événement le plus important de la saison sur gazon au tennis. C’est le dernier tournoi du Grand Chelem joué de l’année et c’est aussi le plus prestigieux sur cette surface. Wimbledon se déroule chaque année sur deux semaines entre fin juin et début juillet. Depuis l’ère Open, le plus grand nombre de titres en simple messieurs est détenu par Pete Sampras (7) et Roger Federer (7). Et Martina Navratilova détient le plus grand nombre de titres en simple dames (9).

Prestige et traditions

Wimbledon se caractérise par de nombreuses spécificités et traditions. En plus d’être le tournoi de tennis le plus ancien au monde, il se distingue également par quelques traditions so british. Tout d’abord, les joueurs sont obligés de porter des tenues blanches – vêtements et chaussures compris – et c’est une tradition tenue depuis les premières éditions du tournoi londonien.
Le Sunday Off est une autre tradition de Wimbledon où il n’y a pas de matchs lors du premier dimanche du tournoi. Elle découle d’un accord entre les habitants du quartier et le club sportif pour permettre de profiter d’une journée sans foules et embouteillages. Les joueurs et les joueuses sont toujours présents et peuvent s’entrainer, tandis que les visiteurs profitent de cette suspension des matchs pour se détendre dans les allées et jardins de Wimbledon.
Ce moment de repos et ensuite suivi du Crazy Monday où les organisateurs de Wimbledon font jouer tous les matchs des huitièmes de finale en simple. Un jour de match très prisé par les visiteurs et spectateurs venus encourager leurs joueurs préférés.
Qui dit Angleterre dit traditions monarchiques. Le court central de Wimbledon contient un box royal pour accueillir les membres de la famille royale britannique et leurs invités. Le box royal existe depuis 1922 et les joueurs doivent s’incliner devant à leur entrée sur le court si le monarque ou le prince de Galles est présent pour assister au match de tennis.
Enfin, Wimbledon est également connu pour ses fraises à la crème, un autre symbole du tournoi anglais du Grand Chelem. Les spectateurs en raffolent et cette tradition fut introduite par le roi George V. Chaque année environ 28 tonnes de fraises et 7000 litres de crème fraiche sont consommés pendant le tournoi.

Stage de tennis en séjour linguistique et sportif

Si tu es passionné par le tennis, tu peux réaliser un séjour linguistique et sportif en Angleterre, pays d’accueil du célèbre tournoi de Wimbledon. Optimum Langues organise un programme « One to One » Anglais + Sport où tu peux choisir de pratiquer le tennis en formule intensive. Un séjour linguistique chez le professeur qui allie pratique de l’anglais et pratique d’un sport. Une façon ludique d’apprendre l’anglais avec des cours de tennis et des cours particuliers.