Retour sur les routes du Royaume-Uni pour découvrir ses magnifiques châteaux, lors d’un séjour linguistique Grande-Bretagne. Dans ce deuxième article nous nous intéressons au Pays de Galles qui regorge de paysages majestueux entre mer et montagnes.

Les 600 châteaux du Pays de Galles

Le Pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni qui s’étend sur 20 779 km², bordé par la mer d’Irlande et par l’Angleterre à l’ouest de la Grande-Bretagne. Ses paysages sont variés, des côtes sauvages aux sommets enneigés dont le Mont Snowdon qui culmine à 1085 m d’altitude. Une destination idéale pour un voyage au cœur de la nature et dans les grands espaces vallonnés. La capitale du Pays de Galles, Cardiff, est le centre culturel, commercial et administratif du pays. Une ville dynamique qui attire de nombreux visiteurs.

D’un point de vue culturel, le Pays de Galles est l’une des six nations celtiques (avec l’Irlande, l’Ecosse, la Bretagne, les Cornouailles et l’Ile de Man). Il a été conquis en 1284 par Edouard Ier d’Angleterre qui ordonna la construction de châteaux au pays de Galles. Entre 1276 et 1295 le souverain fit bâtir et restaurer 17 châteaux. Et au fil des siècles plus de 600 châteaux ont été construits et sont répartis sur le territoire. Aujourd’hui ils sont emblématiques du Pays de Galles !

Ce sont les merveilles de ce pays, des forteresses médiévales presque encore intactes aux ruines et tours solitaires érigées sur des collines. En séjour linguistique Grande-Bretagne, c’est l’opportunité de découvrir l’histoire de ce territoire britannique à travers des fortifications spectaculaires.

Château de Conwy

séjour linguistique grande-bretagne château

L’un des plus célèbres châteaux du Pays de Galles et celui de de Conwy. Fondé par le roi Edouard Ier après la conquête du pays de Galles à la fin du 13e siècle, ses ruines sont une attraction touristique très appréciée par les voyageurs. Le château est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et se situe au nord du pays.

Château de Harlech

séjour linguistique grande-bretagne château

Surplombant la mer d’Irlande, le château de Harlech fut également construit par le roi Edouard Ier et il a joué un rôle important pendant la guerre des Deux-Roses et la Première guerre civile anglaise. Étroitement lié à l’histoire de la Grande-Bretagne et d’architecture médiévale, le château est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son imposante silhouette fait face aux sommets de la région Snowdon, offrant une magnifique vue sur le paysage gallois.

Château de Beaumaris

séjour linguistique grande-bretagne château

Situé sur l’île d’Anglesey, la construction du château de Beaumaris se fait aussi à la suite de la conquête du pays de Galles par Edouard Ier. Il a la particularité de suivre un plan concentrique à deux enceintes entourées de douves et il est construit en pierres extraites à Anglesey. Le château est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est l’attraction principale de la charmante ville de Beaumaris.

Château de Criccieth

séjour linguistique grande-bretagne château pays de galle

Logé entre deux plages, le château gallois de Criccieth surplombe la baie de Tremadog et a été construit avant la conquête anglaise par le souverain du royaume de Gwynedd. Aujourd’hui le château comprend des expositions sur les différents châteaux qui existent au Pays de Galles et sur l’écrivain Gerald of Wales.