Le + d’Optimum-Langues : One to One – Two to One

Séjour chez le professeur Optimum Langues

Une opportunité unique d’associer apprentissage et plaisir, pour faire de votre séjour linguistique une expérience réussi!

Le séjour chez le professeur particulier, également appelé « One to One« , est certainement la formule le plus efficace pour progresser en langue en peu de temps. Le participant est accueilli individuellement dans la famille de son professeur, qui lui dispense quotidiennement des cours de langue adaptés à son niveau et à ses besoins.

Seul francophone dans la famille (sauf en cas de « Two to One« ), le participant est totalement isolé par rapport à sa langue maternelle, ce qui lui permet de s’exprimer en permanence dans la langue étudiée, et notamment dans des situations de la vie quotidienne.

Vivre chez son professeur particulier est une manière d’apprendre qui va au-delà des cours. En effet, tout au long de son séjour, le participant est guidé et corrigé à chaque fois qu’il s’exprime, y compris pendant les repas, les moments partagés avec la famille ou encore les activités informelles.

Un séjour pour tous

Ce séjour linguistique chez le professeur particulier s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 8 à 20 ans, quel que soit leur niveau de langue.

Le participant doit faire preuve de motivation et d’une certaine autonomie, afin que son séjour soit parfaitement réussi et lui soit le plus profitable possible. Il doit également s’impliquer pendant les cours particuliers.

A noter également que cette formule est idéale pour un premier séjour linguistique à l’étranger.

Le séjour chez le professeur peut également être adapté pour deux participants souhaitant séjourner ensemble. Ainsi, dans le cadre d’un séjour « Two to One« , deux jeunes souhaitant être dans la même familledoivent avoir sensiblement le même niveau de langue. Ils suivent les mêmes cours à des dates identiques.

Une immersion totale garantie

Partir en séjour linguistique dans une famille enseignante est une garantie d’immersion totale. Cela permet au participant de découvrir une nouvelle culture et de partager un mode de vie différent du sien, tout en suivant des cours de qualité et en étant parfaitement encadré et accueilli par le professeur de sa famille.

C’est également un très bon moyen de redonner confiance et de « réconcilier » un jeune qui aurait des difficultés dans la langue étudiée à l’école.

Des familles enseignantes rigoureusement sélectionnées

Nos familles sont sélectionnées avec soin et rigueur par nos correspondants. Ces derniers prennent en compte de nombreux critères tels que les capacités d’accueil de la famille (propreté, confort, état général de la maison), l’hospitalité des hôtes, leur bonne moralité, mais aussi les diplômes du professeur (par exemple, le Regent Certificate en Angleterre), son professionnalisme, son expérience et sa capacité à enseigner sa langue maternelle à de jeunes étrangers.

Toutes les familles sont régulièrement contrôlées et inspéctées par les correspondants locaux en charge de la sélection et des relations avec les familles. Leurs coordonnées sont communiquées au participant et à ses parents avant son départ.

Compte tenu de l’évolution de notre société, il convient de préciser qu’une famille d’accueil peut revêtir différentes formes. La famille peut être une famille dite « traditionnelle », c’est à dire composée d’un père, d’une mère et de leurs enfants. Il peut également s’agir d’une famille monoparentale, recomposée ou encore d’un couple sans enfant à charge. Nous nous efforcerons dans la mesure du possible de tenir compte du profil du participant dans l’attribution d’une famille. Nous nous réserverons le droit de ne pas accéder à toute exigence particulière pendant les vacances d’été.

Quelle que soit sa composition, la famille s’efforce toujours d’accueillir le participant de la meilleure manière possible et d’être à son écoute. Il est cependant important de garder en tête qu’elle pourra ne pas avoir le même mode de vie que celui du participant. Les règles et rythmes de vie peuvent alors apparaître surprenant lorsque l’on y est pas habitué (par exemple, les dîners traditionels dans de nombreux pays anglo-saxons). Le participant devra donc faire preuve de tolérance et accepter les différences culturelles et d’organisation de la vie de famille, pour profiter pleinement de son séjour linguistique.

A noter également que les familles hôtesses habitent généralement en dehors des grandes centre-villes, plutôt en banlieues résidentielles ou dans de plus petites villes en périphérie. Elles peuvent habiter en maison individuelle ou en appartement.

Des cours particuliers de qualité

Les cours de langues dispensés sont des cours particuliers, élaborés par le professeur. Ils peuvent faire l’objet d’un thème défini au préalable par l’étudiant et l’enseignant. L’accent peut être mis sur la pratique de l’oral ou l’écrit, les lacunes à combler, les points de grammaires à renforcer. Cette formule permet donc au participant de progresser plus rapidement, et de dépasser ses éventuelles difficultés ou sa « peur de parler ».

Un grand choix de formules toute l’année

Le séjour chez le professeur particulier est l’un des rares programmes disponibles toute l’année. Les séjours se déroulent du dimanche au dimanche, sur 1 semaine minimum.

Différentes formules sont disponibles dans le cadre d’un séjour « One to One »:

  • des programmes standards comprenant uniquement l’hébergement, les cours particuliers et des activités informelles en option.
  • des programmes combinés « Langues & Sports, « Langues & Loisirs » ou « Langues & Culture ».
  • Cela permet d’adapter le principe de l’immersion linguistique chez un professeur aux attentes et à la personnalité de chaque jeune. Toutes les options et destinations disponibles ne peuvent pas être présentées en intégralité dans notre brochure. Il ne faut donc pas hésiter à contacter notre équipe pour obtenir une proposition de séjour sur mesure et un devis personnalisé.

    [sc:divider_top] [sc:divider_top]