Le + d’Optimum-Langues : un seul francophone par famille

Etudiante Optimum LanguesLes avantages sont nombreux :

  • Une expérience humaine enrichissante
  • Un seul francophone par famille
  • Des familles soigneusement sélectionnées par nos correspondants locaux
  • Nos séjours chez l’habitant ont été rigoureusement sélectionnés par notre équipe, de sorte à vous garantir des programmes efficaces et de qualité. Plusieurs formules sont disponibles, sous la forme de séjours individuels ou en groupe.

    La sélection des familles

    Nos correspondants locaux demeurent toute l’année dans le pays et connaissent souvent personnellement les familles. L’affectation des enfants au sein des familles hôtesses est de leur responsabilité. Ils essaient de tenir compte dans la mesure du possible du profil de chaque participant.

    Toutes les familles auxquelles nous confions nos jeunes participants ont été rigoureusement sélectionnées et sont très régulièrement inspectées. Il est également demandé à chaque participant d’évaluer son hébergement en famille pendant et à la fin de son séjour.

    Le profil des familles d’accueil peut varier. Il peut s’agir d’une famille dite « traditionnelle », c’est à dire composée d’un père, d’une mère et de leurs enfants. Il peut également s’agir d’une famille monoparentale, recomposée ou encore d’un couple avec des enfants en bas âge ou sans enfant.

    Un francophone par famille

    Sauf demande des parents, le participant est le seul francophone accueilli par la famille. La caractère international du séjour est renforcé par le fait que les familles accueillent en général au moins deux jeunes de nationalités différentes.

    La vie en famille

    Chaque famille s’engage à accueillir son invité de la meilleure manière possible et à lui réserver un accueil chaleureux. Toutefois, le participant doit également faire preuve de compréhension et d’ouverture d’esprit à l’égard des habitudes et du mode de vie de ses hôtes, qui peuvent sembler parfois surprenants. Par exemple, les jeunes sont souvent très étonné des différences entre la France et le pays visité à propos des repas en famille. En Grande Bretagne, les heures de repas sont fixées très tôt,alors qu’elles sont au contraire plus tardives en Espagne. De même, il est coutume en France de dîner en famille, alors que cela n’est plus du tout d’usage dans les pays anglo-saxons. Les repas traditionnels en famille ne sont plus de rigueur en Grande Bretagne ou aux USA, où ils s’apparentent davantage à un « self service ».

    Il n’est demandé en aucune façon aux familles hôtesses de modifier leurs habitudes de vie. Le jeune devra s’adapter aux règles d’organisation de la famille en faisant preuve de tolérance et de parfois d’un peu d’humour pour profiter pleinement de son séjour.

    Un encadrement compétent, discret, mais disponible

    Quelle que soit la formule choisie, les personnes responsables de l’encadrement sont toujours vigilantes et disponibles, sans pour autant imposer une présence pesante. Les enfants ont un véritable sentiment de liberté, sans être jamais livrés à eux-mêmes.

    Pour les séjours en groupe, les participants sont supervisés par l’équipe locale composée de professeurs, les animateurs et le directeur du centre. Un référent français accompagne parfois les participants pendant le voyage et reste sur place pendant toute la durée du séjour. Il assure un rôle de relais permanent entre les participants, les familles et l’équipe locale.

    Pour les séjours en immersion, les participants sont sous la responsabilité de la famille hôtesse. Chaque famille est supervisée par un correspondant local, dont les coordonnées sont généralement communiqués au participants et à ses parents.

    Les sorties

    Les sorties le soir sans accompagnement sont définies dans le cadre du mode d’organisation familiale et sont sous la seule autorité des familles d’accueil. En général, les participants de moins de 16 ans sont libres jusqu’à 21h30 environ, les 16 à 18 ans jusqu’à 23h environ. Il y a cependant deux exceptions:

  • L’Espagne où, compte tenu du rythme de vie décalé du pays, les jeunes peuvent sortir seuls jusqu’23h ou minuit selon l’âge.
  • Les USA et le Canada où seules les sorties en soirée en accord avec la famille hôtesses sont autorisées.
  • Ces horaires ont été fixés en tenant compte du respect dû aux familles hôtesses, de la sécurité des participants et des horaires de fonctionnement des transports publics.

    Les séjours en groupe

    Ce type de formule est un « grand classique » des séjours linguistiques à l’étranger. Le participant est accueilli au sein d’une famille soigneusement sélectionnée. Les familles accueillent souvent un autre étranger de même sexe et de même âge, mais en aucun cas un autre francophone (sauf en cas de demande des parents). Pendant la semaine, le participant se rend chaque matin au collège afin de participer aux cours dispensés en petits groupes de niveau, puis aux activités culturelles et sportives. Les jeunes présents à l’école sont de nationalités différentes, ce qui garantit le caractère international du séjour. Ils sont encadrés par l’équipe pédagogique et d’animation locale, supervisé par le directeur du centre. Les soirées sont passées en familles tout comme les wek-ends sauf en cas d’excursions organisées par l’école (variable selon les programmes).

    [sc:divider_top]
    [sc:divider_top]