Pour progresser en anglais, rien de mieux que les séjours linguistiques à l’étranger ! Optimum Langues organise plusieurs programmes dans des pays anglophones : Angleterre, Irlande et Etats-Unis. Ils s’adaptent à ton niveau, tes besoins et tes envies. Pendant ton séjour linguistique tu vas découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, pratiquer la langue au quotidien. Il est aussi important de continuer dans cette lancée à ton retour en France, en suivant différentes méthodes pour parler l’anglais tous les jours.

Les séjours linguistiques

Le meilleur moyen de progresser en anglais est de voyager à l’étranger et de pratiquer la langue dans un pays anglophone. Cette pratique sur le terrain t’entraine à réfléchir en anglais, parler avec des natifs et être plus l’aise en expression orale.

En hébergement dans une famille d’accueil, tu pourras discuter tous les jours avec tes hôtes et découvrir la culture, les coutumes et le style de vie de ton pays d’accueil. Une immersion 100% efficace pour mieux appréhender la langue. Tandis qu’en hébergement en résidence tu seras avec des jeunes du monde entier, un contexte international qui te pousses à parler en anglais.

Ensuite, comment pratiquer l’anglais à ton retour et tout seul ? Ecrire, lire et écouter – ces compétences peuvent être pratiquées en étant seul, c’est facile. Mais pour parler la langue au quotidien c’est un peu plus compliqué. Voici quelques méthodes pour t’améliorer et devenir bilingue.

Penser en anglais

Parfois la difficulté de parler une autre langue n’est pas la langue elle-même, mais comment vous la penser. Si tu penses en français avant d’essayer de parler en anglais, tu as toujours une traduction entre les deux langues, c’est donc moins naturel. La solution est donc de penser en anglais ! Tu peux le faire n’importe où, n’importe quand, et essayer d’utiliser l’anglais quand tu repenses à ta journée ou lorsque tu décides de ton repas le midi. Essaye même d’utiliser un dictionnaire anglais-anglais pour rechercher des mots, avoir des définitions/explications en anglais et comme ça tu n’auras pas à utiliser ta langue maternelle. Ce n’est pas grave si tu ne comprends pas tout, l’essentiel est de saisir les mots importants et de faire un effort en anglais.

Se parler à soi-même

Quand tu es chez toi tu peux pratiquer l’anglais avec toi-même. Si tu penses déjà en anglais, essaye d’exprimer tes pensées à voix haute. Lis aussi à voix haute. La clé est de pratiquer encore et encore la langue, même s’il n’y a personne pour te corriger, car l’acte de parler t’aidera à devenir plus à l’aise avec l’anglais.

Utiliser un miroir

Chaque fois que tu le peux, prends quelques minutes de ta journée pour te tenir devant un miroir et parler. Choisis un sujet et parle pendant 2 ou 3 minutes. Le but de cet exercice est de regarder ta bouche, ton visage et ton langage corporel pendant que tu parles. Cela te donne aussi l’impression de parler à quelqu’un, tu peux alors prétendre de parler en anglais avec un camarade de classe.

Se concentrer sur la fluidité, pas la grammaire

Quand tu parles en anglais, à quelle fréquence t’arrêtes-tu ? Plus tu t’arrêtes et moins tu te sens en confiance à l’oral. Essaye l’exercice du miroir, puis mets-toi au défi de parler sans t’arrêter ou bégayer (ne pas prendre de pauses entre les mots). Tes phrases ne seront pas grammaticalement parfaites, mais ce n’est pas grave ! Si tu te concentres à parler couramment au lieu de correctement, tu seras quand même compris et ton anglais sonnera mieux. Tu pourras apprendre les bonnes règles de grammaire au fur et à mesure de ton apprentissage.

Ecouter et répéter

Regardes-tu des émissions de télé ou des vidéos YouTube en anglais ? Utilise les séries TV, les films ou YouTube pour améliorer ta pratique de l’anglais. Tu peux répéter chaque phrase qui t’interpelle, et choisir un passage pour le répéter. Essaye aussi de faire correspondre le ton, la vitesse et même l’accent avec ta voix. Peu importe si tu loupes quelques mots, l’important est de continuer à parler et de sonner comme les locuteurs natifs de la langue.

Chanter en anglais

Un moyen amusant de pratiquer la langue est de chanter tes chansons préférées en anglais pour t’aider à être plus fluide. Une excellente façon de pratiquer l’anglais, en suivant un rythme et avec des phrases régulières.